À propos du Menu Verger

Notre serre à melons - juillet 2024

Le Menu Verger cultive des fruits et noix diversifiés au Saguenay, au cœur de la Zone boréale. Nous voulons ainsi offrir une alternative aux importations internationales via des points de vente régionaux et en autocueillette. Notre travail s’inscrit donc dans une démarche d’alimentation saine, durable et locale.

Notre vision est de rendre accessible une plus grande variété de produits locaux aux habitants de notre région de contrastes climatiques. Nous voulons de cette façon illustrer le potentiel du terroir unique boréal.

Nos engagements

Pour que vous puissiez apprécier les fruits locaux, ils doivent être…

Savoureux

Nous cultivons des variétés rustiques et savoureuses, adaptées à notre climat. Vous pourrez ainsi faire de belles découvertes de saveurs à la fois familières et nouvelles. Profitez de fruits cueillis à point près de chez vous! Et question d’encore mieux en profiter, nous proposerons au fil du temps des recettes pour mettre nos fruits au menu.

Sains

Nous travaillons avec peu de mécanisation et avec des intrants acceptés en régie biologique. En cultivant tout en diversité sur une petite superficie, nous voulons aussi favoriser la biodiversité autour du verger. Nos fruits sont donc bons pour vous et leur culture participe à la bonne santé de l’environnement autour de nous.

Accessibles

Nous nous faisons une fierté de distribuer nos fruits chez des épiciers locaux et avec des maraîchers. Avec eux, vous pourrez facilement faire le plein de produits régionaux et écologiques. Nous serons aussi présents au marché fermier d’Arvida et, pour certains fruits, en autocueillette. Vous devriez avoir accès à des fruits locaux sans vous casser la tête!

L'équipe du Menu Verger

Derrière Le Menu Verger, il y a Alexis St-Gelais. Je suis chimiste des molécules naturelles et entrepreneur dans le domaine. Je suis aussi passionné de plantes et très attaché aux grands espaces qui nous entourent. Même si mon travail en laboratoire est fascinant, un contact plus direct avec la nature et la terre me manquait parfois au quotidien.

Sans doute comme plusieurs d’entre vous, je suis aussi inquiet de notre empreinte sur l’environnement – et de la relation entre celle-ci et notre alimentation. Un jour, en faisant l’épicerie avec le panier rempli de bons légumes locaux, je me suis retrouvé entre une prune du Chili et une poignée de noisettes de Turquie. Et je me suis posé la question : on ne pourrait pas produire ça aussi à quelques kilomètres de chez nous, dans la Zone boréale?

La réponse est oui! J’ai même été étonné de découvrir tous les fruits qui pourraient pousser ici, au-delà des fameux bleuets. C’était donc décidé : j’allais me lancer dans la production fruitière à temps partagé comme gentilhomme fermier. Je vais ainsi contribuer à rapprocher notre alimentation de notre terroir unique, à ma manière.

Un verger, ça ne se fait pas tout seul. Je peux aussi compter sur l’aide précieuse de ma conjointe, de ma famille, de mes amis et de l’équipe de la plateforme bioalimentaire boréale Solidar chez qui Le Menu Verger est incubé. Les épiciers et maraîchers qui distribuent nos fruits sont également de grands alliés du projet.

Les photos sur ce site ont été prises par Marie-Hélène Troestler, Dany St-Gelais et moi-même.

Nous espérons que vous aussi ferez partie de l’équipe en mettant notre verger à votre menu!

La petite histoire du Menu Verger

En 2022, Le Menu Verger voit le jour comme incubé à la plateforme bioalimentaire boréale Solidar, tout près de Chicoutimi sur le rang Saint-Joseph. Pendant quelques années, nous aurons le bonheur de remettre en culture une petite parcelle de cette terre qui, jusqu’en 2019, appartenait aux Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Ce site entouré d’arbres a autrefois servi de cimetière à la congrégation. Rassurez-vous, les dépouilles ont été exhumées et le site déconsacré dans les règles de l’art de 2014 à 2015. Toutes les Sœurs sont maintenant réunies dans leur cimetière près de l’église Sainte-Anne, à Chicoutimi-Nord.

La configuration des lieux se prête bien à cette nouvelle vie comme verger, à deux pas de la ville! La parcelle offre un bon abri des vents parfois puissants de la rivière Saguenay, tout près. Après des préparatifs en 2022, le terrain a accueilli un milliers d’arbustes fruitiers en 2023. Le verger conservera des références à l’ancienne configuration des lieux, par exemple en réutilisant les allées pavées. Parallèlement, le Menu Verger a également fait l’acquisition d’une serre pour faciliter la production de melons et de cerises de terre.

Psst… Si vous aussi vous avez envie de mettre les mains dans la terre, la plateforme bioalimentaire boréale Solidar cultive un jardin de solidarité. Ils accueillent avec joie les bénévoles! Leurs récoltes sont ensuite redirigées principalement vers Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Framboise icône

Le Menu Verger en évolution

Pendant les quelques années à venir, Le Menu Verger va se consacrer à faire pousser des fruits pouvant être offerts rapidement chez nos partenaires détaillants et en autocueillette. Puis, lorsqu’un terrain définitif aura été préparé, les arbustes fruitiers déménageront à leur tour et une plus grande variété de fruits encore ira les rejoindre.

La culture des fruits est un projet à long terme. Il y aura beaucoup de nouveautés au gré du temps. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous accompagner dans l’aventure d’année en année!

Noisette icône

Notre logo

Logo Menu Verger couleur

S’il y a bien un grand amateur de fruits locaux, c’est le jaseur! Cet oiseau emblématique mise sur la force du groupe pour passer l’hiver en se régalant de baies de chez nous. Il incarne à merveille la résilience de la communauté de la Zone boréale pour tirer le meilleur parti de notre climat nordique. Qui plus est, le jaseur traduit aussi la volonté du Menu Verger d’évoluer en harmonie avec l’écosystème qui l’entoure, même au risque de se faire chiper quelques fruits au passage!

Le logo est une réalisation de Maud Wallerich.