¼tassehuile végétale - à goût neutre (canola désodorisée, tournesol)
1tasselait
1tasseamélanches - fraîches ou congelées
½tassepépites de chocolat mi-sucré
Instructions
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Beurrer un moule de 12 muffins, ou y mettre des moules (en papier ou en silicone, ces derniers fonctionnant le mieux).
Mélanger la semoule, la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Battre l'œuf et l'ajouter avec le lait et l'huile, puis mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Il est normal qu'elle soit assez liquide.
Ajouter les amélanches et le chocolat et brasser délicatement.
Répartir la préparation à la cuillère dans les moules.
Enfourner environ 20 minutes (en jetant un œil de temps à autres à la cuisson), et prolonger au besoin jusqu'à ce que le dessus des muffins commence à dorer. À ce stade, une fourchette ou un cure-dent inséré dans un muffin devrait en ressortir sec.
Notes
Cette recette découle directement d'une recette de Marie-Hélène Troestler, avec l'ajout de garnitures aux muffins. La semoule de maïs en fait un muffin texturé et plutôt rassasiant.Si vous utilisez des amélanches fraîches, celles-ci devraient demeurer entières et ne pas teinter la pâte, comme sur la photo, sauf si elles sont très mûres. Des amélanches décongelées pourraient avoir davantage tendance à teindre la pâte.Même si la préparation semble assez liquide à première vue, gardez confiance! La cuisson fera le travail.