Avec un peu de poudre d'amandes, cette recette fait la part belle à l'amélanche et ses nuances de cerises. Elle tire parti du fait que le fruit ne se déforme pas à la cuisson, donnant une tarte superbe à la sortie du four!
2chopinesamélanches fraîches ou congelées; lavées - équivalent à 500 à 600 g de fruits
1recettepâte sablée
¼tassepoudre d'amandes
3c. à soupesucre d'érable - ou cassonnade à défaut
1œuf
¼tassecrème 35% - ou un équivalent végétal
Instructions
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Mélanger les baies fraîchement rincées et égouttées (mais pas complètement asséchées) avec le sucre et la poudre d'amande. L'eau résiduelle de rinçage facilite l'adhésion des ingrédients aux fruits.
Verser le mélange sur la pâte sablée et enfourner pour 15 minutes. Ajouter 3 minutes si les amélanches étaient congelées. Sortir du four.
Battre l'œuf et la crème ensemble à la fourchette et répartir la préparation de manière aussi homogène que possible sur les amélanches. Il est possible de tapoter légèrement le moule sur une surface plane pour aider à répartir la préparation.
Remettre au four pour 15 minutes de plus. Saupoudrer d'un peu de sucre supplémentaire à la sortie du four.
Notes
Cette recette est une adaptation avec les mesures québécoises de la recette de Clotilde Dusoulier.La pâte sablée peut être achetée, ou faite maison juste avant. Par exemple, Ricardo propose une recette facile et rapide.La cuisson fait ressortir les nuances de la saveur de l'amélanche, qui se marie très bien avec la poudre d'amandes.